Les membres de la famille PIQUAND, Artisans Vignerons de père en fils depuis plusieurs générations, exploitent leurs vignes avec passion sur les coteaux de Juliénas.
Après-guerre, Vincent et Valentine, la première génération, exploitaient 3ha de vignes, vendus uniquement aux négoces.
Puis Marius et Maryline, installés en 1972 (la seconde génération), créent le G.F.A du Coteau des Mouilles dans les années 90 et agrandirent l’exploitation pour atteindre 10ha de vignes. Ils commencèrent à développer la vente directe au domaine.

En parallèle de Marius et Maryline, Sébastien et Nadia créent leur propre domaine, sur une surface de 10ha. Le vin est alors commercialisé essentiellement aux négociants. Nous travaillerons en commun les deux exploitations, jusqu’à la retraite de Marius et Maryline.

Le domaine passe en lutte raisonnée.
C’est le début de nouvelles méthodes de travail, plus respectueuses de l’environnement

Après plusieurs années difficiles et une restructuration profonde (abandon des vignes vendues aux négociants) le domaine change de cap. Le domaine évolue vers la vente directe, dans la continuité des parents de Sébastien.

Nous reprenons LE DOMAINE LE CHAPON, créé en 1973 par Jean et Marie-Thérèse Buiron, amis de nos parents, lors de leur retraite en 2006. Nous conservons le nom du domaine, qui par parenthèse évoque en beaujolais un « greffon de vigne »… et non une volaille.

La gamme des vins s'élargit (Saint-Amour, Délice de Valentine, Péché des Anges) et nous faisons de nouveaux salons et foires gastronomiques.

Nous reprenons également les rennes de l’exploitation des parents de Sébastien, qui passe au total à 14 hectares de vignes.

Étant conscients des problèmes environnementaux, nous passons une certification HVE niveau 3, qui répond à un référentiel comportant 16 exigences efficientes pour l’environnement. Nous recommençons à travailler nos sols en les respectant et en limitant les traitements herbicides et phytosanitaires.

Suite aux exigences environnementales et voulant rester à taille humaine et familiale, nous décidons de réduire l’exploitation et de conserver uniquement ce que nous avons en propriété. Actuellement nous exploitons 9 hectares de vignes, vendu en vente directe en bouteilles pour les deux tiers, le reste partant en coopération, à la cave de Juliénas Chaintré.